Généralement, l'isolation thermique d'une maison est la plus reconnue, mais il existe un autre modèle d'isolation très important : l'isolation phonique. Dans un bâtiment moderne et confortable, l'isolation de ces deux parties doit être optimisée. En effet, les matériaux adaptés à ces deux isolations ne sont pas forcément les mêmes. Ainsi, si vous voulez une bonne isolation phonique, vous devez choisir un matériau qui répond aux deux exigences.
Qu'est-ce que l'isolation thermique ?
L'objectif de l'isolation thermique est d'empêcher le transfert de chaleur entre les environnements chauds et froids. Pour être active, l'isolation doit se concentrer sur des points précis, appelés ponts thermiques, comme les fenêtres, les portes, les sols et les façades. Ces derniers sont des ponts thermiques, c'est-à-dire des parties principalement sensibles aux transferts de chaleur. L'isolation de la maison doit prêter attention à ces points. L'objectif est donc d'avoir une maison chaude en hiver et fraîche en été grâce à une bonne isolation.
Qu'est-ce que l'isolation phonique ?
L'isolation phonique ou isolation acoustique est utilisée pour minimiser ou empêcher la transmission du bruit ou du son dans un bâtiment. Le son se déplace facilement dans l'air ainsi qu'à travers les matériaux solides. Il circule sous la forme de changements de pression conçus par la source sonore. Par conséquent, tout bâtiment et toute activité peuvent être attaqués au niveau de la voix. Par ailleurs, l'isolation acoustique repose sur certains principes, dont la loi de la masse. Selon celle-ci, plus le mur est lourd, plus l'atténuation de la propagation des ondes sonores est importante. Ainsi, les simples murs en béton offrent une meilleure protection contre les nuisances sonores que les tuiles ou les briques creuses.
Différence entre l'isolation thermique et l'isolation phonique !
L'isolation thermique se distingue de l'isolation phonique. En effet, la méthode est différente, le matériau l'est aussi, et chaque isolation nécessite une mise en œuvre spécifique. Les matériaux utilisés diffèrent, car sur le plan thermique, l'essentiel de l'isolation est assuré par des matériaux souples de faible densité, alors que sur le plan phonique, c'est l'inverse, où ce sont des matériaux rigides et de forte densité qui apporteront les performances nécessaires. De plus, de nombreux matériaux utilisés pour l'isolation thermique sont inefficaces sur le plan acoustique. En effet, cela nécessite une construction en lien avec le Grenelle de l'environnement, qui impose désormais une réflexion commune sur l'isolation thermique et acoustique des logements. Les maîtres d'ouvrage et les architectes doivent désormais prendre en compte les aspects phoniques et thermiques de la maison dès la phase de conception, en cherchant des solutions pour les deux.
Il convient de faire la différence entre ces deux types d'isolation, acoustique pour isoler le bruit et thermique pour éviter les déperditions de chaleur.