Pour se protéger des cambriolages, les gens ont souvent tendance à utiliser l’alarme. Certes, ce dispositif est très efficace pour détecter et prévenir les intrusions extérieures. Néanmoins, si les voleurs sont malins, ils arriveront toujours à le débloquer, voire l’enlever. Pour éviter ce genre de situation, il est nécessaire d’installer une autoprotection. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Retrouvez la réponse dans cet article.
L’autoprotection : qu’est-ce que c’est ?
L’autoprotection est un système intégré à l’intérieur d’une alarme. Comme son nom l’indique, elle sert principalement à protéger le système d’alarme contre les sabotages extérieurs. Il arrive, en effet, que des cambrioleurs ou des intrus, aient l’audace d’arracher l’alarme pour ne pas être pris en flagrant délit et pour pouvoir terminer leurs opérations comme prévues. Ce système, qui est censé nous protéger ne pourrait donc plus détecter les anomalies puisqu'il est déjà arraché. Pour y remédier, on utilise l’autoprotection. Celle-ci va se déclencher dès lors qu’il y a une tentative de sabotage ou d’arrachage des éléments constitutifs du système de sécurité.
L’autoprotection : pourquoi l’installer ?
L’autoprotection est un gage d’une meilleure sécurité et d’une meilleure protection. Grâce à celle-ci, vous pourrez être prévenu immédiatement d’une tentative de sabotage, et pourra ainsi intervenir à temps. Votre système d’alarme sera donc en sécurité. Il en est de même pour vous, car les cambrioleurs ou les intrus ne pourront plus s’introduire chez vous.
Mais l’autoprotection est aussi un moyen pour détecter les éventuels dysfonctionnements au niveau du système d’alarme. Cela survient surtout lorsque les différents éléments du système d’alarme sont en rupture ou lorsqu’il y a une coupure des lignes téléphoniques ou électriques.
L’autoprotection : quels sont les éléments couverts par ce système ?
L’autoprotection est destinée à assurer le bon fonctionnement des divers éléments qui composent le système d’alarme. De ce fait, elle couvre plusieurs dispositifs à la fois. Les sirènes, les capteurs, les centrales et les clés sont, par exemple, liés à la boucle d’autoprotection grâce à un micro-contact inverseur. Cela permettra de prévenir immédiatement la centrale d’alarme afin que celle-ci déclenche directement une alerte.
Pour les dispositifs de type filaire, la liaison entre l’autoprotection et les éléments constitutifs de l’alarme se fait à partir de câbles de raccordement, soit doublées ou multibrins. L’alerte se déclenchera ainsi, dès lors que ces câbles sont coupés ou qu’il y a une tentative de coupure. Néanmoins, pour assurer la bonne efficacité de l’autoprotection, il faut que les différents câbles soient bien raccordés, et que les détecteurs soient bien performants.