À titre informatif, la menuiserie mixte est une menuiserie extérieure constituée généralement de deux matériaux distincts. Plusieurs possibilités s’offrent à vous ainsi. D’une part, vous aurez la possibilité de choisir l’alliage du bois avec de l’aluminium ou encore le PVC et l’alu. Ce type de menuiserie a actuellement le vent en poupe grâce aux innombrables avantages qu’il propose. À savoir du côté entretien, durabilité et esthétisme.
Les bonnes raisons d’opter pour une fenêtre mixte plutôt qu’en bois ou en PVC
À présent, les menuiseries notamment les fenêtres et les portes se déclinent en de nombreux matériaux. Bois, PVC, aluminium ou fer forgé, le choix est extrêmement vaste et chacun de ses matériaux dispose ses propres spécificités, atouts et inconvénients. Par ailleurs, si vous choisissez une menuiserie mixte, tous les inconvénients des unes sont palliés automatiquement par les avantages des autres matières. Ainsi, si vous privilégiez une fenêtre mixte bois et aluminium, les performances isolantes du bois peuvent compenser naturellement les défauts de l’aluminium à ce niveau. Tandis que pour la menuiserie PVC et aluminium, l’esthétisme de l’alu compose notamment les faiblesses du matériau PVC. En ce moment, l’alu est disponible dans une palette infinie de coloris et de finitions. À cela s’ajoutent la durabilité de l’alu et les capacités d’isolation phoniques et thermiques du PVC.
Fenêtre mixte bois/alu ou PVC/alu : un entretien simplifié
Sans contester, la faiblesse du bois réside sur le fait que ce matériau requiert des entretiens spécifiques pour améliorer sa durée de vie et pour conserver son état. Bien évidemment, un traitement régulier s’impose pour éviter les problèmes liés à l’humidité et aux insectes. Or, en penchant vers une menuiserie mixte, le bois peut être installé du côté intérieur de la fenêtre. De ce fait, il peut échapper aux agressions extérieures et aux intempéries sans oublier la pollution. Qui plus est, en choisissant une fenêtre mixte avec du matériau bois à l’intérieur, l’entretien semble ainsi moins fréquent. Étant donné que la partie supérieure est l’aluminium, celui-ci ne demande que peu d’entretien et n’est certainement pas vulnérable aux agressions à l’extérieure telles que le rayonnement ultra-violet et la pluie.
Profiter d’un esthétisme avéré avec la fenêtre mixte bois/alu ou PVC/alu
En effet, l’aluminium se démarque indéniablement par son design hors du commun. Installé de la partie extérieure, ce matériau apporte une plus-valu à l’ensemble du bâtiment. Tandis que les performances du PVC et la chaleur du bois confèrent un confort sans égal et une efficacité inégalée à l’intérieur. N’oubliez pas que le prix d’une menuiserie mixte est beaucoup moins onéreux par rapport à une fenêtre alu ou tout PVC.