Un portail est un élément important pour mettre en valeur le style de votre propriété, et il protège également votre entrée. Il doit être robuste, facile à entretenir, fonctionnel et esthétique. Si vous envisagez d'installer un portail, la première étape consiste à faire un choix entre les portes battantes et les portes coulissantes. Les deux sont bien connus, mais il peut parfois être difficile de savoir quel portail choisir.
Le portail battant !
Le portail battant est composé de deux vantaux. Il peut être ouvert de l'extérieur et de l'intérieur. Cependant, il ne doit pas empiéter sur la voie publique. La disposition du portail battant est facile à réaliser. Deux piliers supportant les vantaux forment le portail. Généralement, ces piliers sont en béton, mais des piliers métalliques sont également disponibles en option. C'est un choix esthétique et pratique, car le portail battant peut comporter une motorisation. Pour accentuer l'esthétique, les colonnes peuvent être peintes de la même couleur que les portails. Dans le cas d'une maçonnerie existante, les portails battants manuels constituent une option très économique. C'est pourquoi les modèles battants sont souvent privilégiés pour les rénovations. Il est très important de prévoir un groupe électrique puissant pour le portail battant afin qu'il résiste bien au vent et qu'il puisse ouvrir et fermer le portail de manière répétée sur de longues périodes.
Le portail coulissant !
En fait, les portails coulissants étaient surtout utilisés dans les entrepôts et les usines où des allées plus larges étaient nécessaires. Mais depuis peu, ce type de portail est devenu plus populaire auprès des particuliers. Le portail coulissant est une ouverture transversale à un seul vantail. Il convient aux petites surfaces ou aux entrées en pente. Les ouvertures latérales évitent d'empiéter sur l'intérieur de votre propriété. Idéal si l'espace entre votre entrée et le garage ou la maison est très réduit. Les portes coulissantes se caractérisent par un design à un seul vantail, ce qui convient aux espaces restreints et aux configurations en pente.
Portail coulissant : les types de motorisation !
Les portes coulissantes sur rails sont le type de mécanisation le plus courant. Des rails situés au sol assurent le coulissement de l'ensemble. Le principal inconvénient de cette option est qu'en plus des piliers, une maçonnerie en béton doit être conçue au sol pour établir les rails. De plus, des éléments extérieurs peuvent se coincer et affecter le fonctionnement normal du système. Par conséquent, un entretien régulier est toujours nécessaire pour que la fermeture glisse parfaitement.