Pour logements individuels, il existe deux principaux types de systèmes de sécurité : les alarmes sans fil et les alarmes filaires. Comme son nom l'indique, l’alarme sans fil utilise des transmissions radio pour échanger des informations et l’alarme filaire utilise des câbles pour communiquer. Chacune de ces catégories présente ses propres avantages. Donc, quel modèle d’alarme choisir pour votre logement ? Découvrez les principaux avantages de ces deux types d’alarme dans la prévention des risques d'intervention.
Comment fonctionne l’alarme filaire et l’alarme sans fil ?
Une alarme est dite filaire lorsque tous les appareils qui la composent sont unis par des câbles. Pratiquement, la construction d'alarmes filaires consiste à étaler un réseau de câbles depuis la centrale d'alarme pour connecter des appareils tels que les capteurs d’ouverture, les caméras spécialisées à la vidéosurveillance, les détecteurs de mouvement ou encore les détecteurs de fumée. La centrale d'alarme est notamment connectée à l’extérieur via une connexion Internet résidentielle ou une ligne téléphonique.
En revanche, en ce qui concerne l’alarme sans fil, divers appareils communiquent entre eux à l'aide d'ondes radio. Ainsi, chaque appareil possède pratiquement un petit émetteur qui est capable d'envoyer et de recevoir des informations. Cependant, le mot "sans fil" ne signifie pas nécessairement l'absence totale de câbles : alors qu’en mesure de communiquer par radio, quelques appareils nécessitent quand même une alimentation électrique.
Quel avantage offre une alarme filaire dans votre maison ?
Les connexions filaires sont un gage de fiabilité et de sécurité dans l’univers informatique. Les systèmes de communication via des câbles sont insensibles aux interactions électromagnétiques. Cela nécessite également un accès physique pour falsifier ou intercepter des informations. Par conséquent, le premier bénéfice d'un système d'alarme filaire est sa fiabilité, mais il ne peut être obtenu sans une contrepartie spécifique.
Très facile à installer, les avantages de l’alarme sans fil sont nombreux
Les alarmes sans fil sont connues pour leur évolutivité, leur flexibilité et leur facilité d'installation. Ainsi, l'utilisateur a la possibilité de préférer l'emplacement des capteurs, des détecteurs et d’autres appareils, à condition qu'ils soient dans la comble radio de la centrale d'alarme. Sans câbles, vous pourrez par exemple masquer aisément la sirène ou adapter de façon précise la position des détecteurs infrarouges. Des appareils qui sont alimentés par batterie ou sur pile surmontent aussi les contraintes d'alimentation. C'est le contexte pour des détecteurs de monoxyde de carbone, des détecteurs de fumée ou des capteurs d'ouverture placés sur les fenêtres et sur les portes.