Acheter et faire installer des fenêtres nécessite de prendre en compte quelques critères. Adaptées au style de votre habitat et à vos goûts, les baies vitrées possèdent différentes caractéristiques. Vous avez contacté plusieurs entreprises et artisans pour les faire poser ? Afin de faire le meilleur choix, il est essentiel d'étudier et de comparer avec soin vos devis de fenêtres.
Les travaux pour la fabrication et l'installation de vos fenêtres
Un devis de fenêtre clair et juste présente en détail les prestations de la société de menuiserie :
- le type de pose : en applique, feuillure ou tunnel, dépose, rénovation,
- les éléments de la baie vitrée, ainsi que ceux qui sont récupérables ou seront enlevés sur votre habitat,
- le coût des matériaux et des produits utilisés pour vos nouvelles fenêtres,
- la durée des travaux et le délai de pose,
- les services effectués après l'installation des fenêtres : évacuation des déchets et nettoyage du chantier, reprise des anciennes baies...
- les éventuels travaux qui resteront à votre charge.
Les matériaux et la conception des fenêtres
Deuxième point de vigilance lors de la comparaison de plusieurs devis de fenêtre : celui que vous choisirez doit décrire toutes les caractéristiques de vos futures croisées. Soyez attentif aux matières utilisées par le fabricant de baies vitrées, qui présentent chacune des avantages et des inconvénients à trois niveaux : l'isolation, la durabilité et votre budget. Par exemple, les fenêtres en PVC offrent un bon pouvoir isolant, sont recyclables et proposées à un excellent rapport qualité-prix. Cependant, elles présentent un risque de toxicité en cas d'incendie et ne sont parfois pas très esthétiques. Côté fabrication, soyez vigilant aux types d'ouverture (battants, coulissante...) et de vitrage (simple, double, triple). Vérifiez aussi, entre autres, la dimension des ventaux et la performance technique des vitres.
Les certifications et garanties pour la pose de vos nouvelles fenêtres
Faire installer de nouvelles fenêtres est une question de sécurité pour les habitants du logement, mais aussi pour votre situation financière. Inspectez scrupuleusement chaque devis proposant l'achat de fenêtres afin de vous assurer que celles-ci sont certifiées. Cette précaution vous assure d'acheter des baies vitrées répondant à toutes les exigences de sûreté, de protection et de résistance. Les références incontournables pour les fenêtres sont le marquage CE, les certifications NF et CEKAL, le label QUALICOAT et la norme AEV. Enfin, que vous choisissiez de faire poser des fenêtres PVC, à triple vitrage ou une porte fenêtre, vérifiez la nature et la durée de garantie proposée par l'entreprise.